Services publics

Mairie

Mairie:
Martine Barili - Secrétaire de mairie
Téléphone : 04 73 97 42 01 – courriel : mairieblotleglise@orange.fr
Horaires d’ouverture de la Mairie : Mardi de 9h00 à 12h00 – jeudi de 14h00 à 17h30 –  le 1er samedi du mois de 9h00 à 12h00

Les Services techniques:
Laurent Laporte, Julien Papereux
En charge des travaux d’entretien courant de la commune, de la maintenance du matériel, des espaces verts, et des travaux de voirie.

Communauté de Commune Combrailles, Sioule et Morge

La Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge

Née le 1er janvier 2017 de la « fusion » de Manzat-Communauté, Côtes-de-Combrailles et de 8 communes du Pays-de-Menat, Combrailles, Sioule et Morgeregroupe 29 communes. Son siège social est situé à Manzat. 

Elle est administrée par un « Conseil communautaire » composé d’élus(es) (47 titulaires et 22 suppléant(e)s) issu(e)s des équipes municipales des 29 communes, installé depuis le 16 juillet 2020.

En son sein, a été élu un « Bureau communautaire » composé du Président Sébastien Guillot et de 8 Vice-présidents ayant en charge un domaine particulier de compétences. Le « Bureau communautaire » se réunit régulièrement pour travailler sur les dossiers qui seront présentés au Conseil communautaire et soumis aux votes.

Les Commissions

Douze « Commissions thématiques » - composées d’élus(es) du Conseil communautaire – sont également en place ; elles ont pour mission d’étudier et proposer des orientations, des actions… Ces travaux sont ensuite transmis au Conseil communautaire.

Les 12 commissions, (entre parenthèses les élus de Blot-l’Église participants) :

  • Culture (Charlotte Durand)

  • Tourisme (Bernard Bouleau)

  • Restauration collective et approvisionnement local (Michel Boulais)

  • Agriculture (Maxime Faure)

  • Logement, habitat et urbanisme (Thierry Batisse)

  • Finances (Bernard Bouleau)

  • Développement économique, aménagement et développement local (Michel Boulais)

  • Eau, GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Forêt (Denis Bardel)

  • Transition écologique (Alice Cérède)

  • Sports (Maxime Faure)

  • Infrastructures (travaux sur voirie et bâtiments) (Denis Bardel)

  • Enfance-Jeunesse (Stéphanie Esterellas)

Coordonnées

21 - 22 rue Victor Mazuel

63410 MANZAT

Tél : 04 73 86 99 19 - E-mail : secretariat-general@comcom-csm.fr

Site : Combrailles, Sioule et Morge

CIAS

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public local, qui a pour but de développer et d’améliorer la politique d’action sociale sur le territoire de Combrailles, Sioule et Morge.

Améliorer la qualité de vie

Au-delà de l’aide aux gestes et actes quotidiens, la qualité de vie et le bien-être des bénéficiaires passent également par le maintien, voir dans certains cas, la reconstruction d’un lien social.

Le CIAS met tout en place pour vous conseiller dans vos choix, et apporter le meilleur aux personnes demandeuses, sur l’ensemble du territoire.

Des services adaptés

Adaptés aux situations de chacun

De l’insertion professionnelle, en passant par l’accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne, à la gestion des Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), tout est mis en place pour répondre aux besoins des habitants, tout au long de leur vie.

Les domaines d’actions

  • Les Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Le Maintien à domicile, avec le portage de repas et le service d’aide et d’accompagnement à domicile
  • L’insertion professionnelle
  • La banque alimentaire et les secours exceptionnels

Lien : CIAS

SITCOM

Le SICTOM DES COMBRAILLES est un Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères. Il est administré par un comité syndical composé de 82 délégués qui représentent les 41 communes adhérentes.

Horaires d'ouverture des déchèteries : Fermées les dimanches et jours fériés

LES TROIS DECHETERIES FERMENT LE SOIR UNE DEMI-HEURE PLUS TOT (en raison de la crise sanitaire)

null

Site : SITCOM des Combrailles

Sioule et Morge eau et assainissement

Services des eaux

Lieu-dit Monteipdon, 63440 Saint Pardoux

Tel : 04.63.85.83.83

Mail : contact@sioule-morge.fr

Facebook : Syndicat Mixte Sioule et Morge

SMADC des Combrailles

Créé en 1985, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles fédère les 99 communes et les 3 Communautés de communes du Pays des Combrailles.
Le SMAD des Combrailles couvre ainsi un vaste territoire rural, de moyenne montagne, situé au nord-ouest du Massif Central, dans le Puy-de-Dôme, aux confins des anciennes régions de l’Auvergne et du Limousin. Encadré par la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le plateau du Limousin, ce pays offre aux habitants un cadre de vie préservé, des paysages naturels verdoyants aux multiples facettes (prairies bocagères, plateaux granitiques, gorges profondes, méandres sinueux, grands espaces boisés) et aux panoramas exceptionnels.

Les vocations premières du SMAD des Combrailles sont l’accompagnement des initiatives et projets, au bénéfice du développement du territoire, et la solidarité entre les collectivités.
Le SMAD des Combrailles est à la fois un outil d’innovation pour le territoire, et un outil de mutualisation entre les collectivités adhérentes.
En outre, il est fortement impliqué dans la mobilisation des financements au profit des projets de développement du territoire qu’il s’agisse de projets économiques, culturels, touristiques...

Le territoire compte 47 665 habitants ; treize communes dépassent les 1 000 habitants. Les activités et les services essentiels ne sont pas centralisés dans une seule agglomération comme on a l’habitude de le voir, mais répartis sur l’ensemble du territoire via un réseau d’une dizaine de bourgs-centre. Ils sont ainsi plus proches des habitants.

Ce territoire rural se caractérise également par la présence de 3 pôles d’activité économique situés d’une part sur les communes des Ancizes-Comps et Saint-Georges-de-Mons (aciéries, titane), et d’autre part de Saint-Eloy-les-Mines (laine de roche) et enfin de Combronde.
L’activité agricole, quant à elle, reste dominée par l’élevage bovin.
Si le territoire a longtemps pu pâtir d’un certain enclavement, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la présence des autoroutes A71 et A89 qui le relient rapidement aux plus grandes agglomérations.

Horaires du dimanche au vendredi : 8h30-12h30 / 14h00 - 17h00

Site : SMAD Combrailles

Tel : 04.73.85.82.08

 

CLIC* Riom Limagne Combrailles

Association Réseau Séniors

*Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie

Le CLIC, financé par le Conseil départemental, accueille, informe et oriente les personnes de plus de 60 ans, les aidants familiaux et professionnels.

  • Le CLIC vous informe sur les dispositifs existants :
    • Les services d’aide à domicile du territoire
    • Les soins infirmiers/médecins/kinésithérapeutes/pharmacies
    • Les établissements d’accueil : résidence-autonomie, EHPAD
    • Les solutions de transport et aides à la mobilité
    • Les dispositifs d’amélioration de l’habitat
    • Les solutions de répit pour les aidants familiaux
    • Les aides financières
    • Les actions collectives proposées sur le territoire…

Pour toute demande d’informations, le CLIC est joignable par téléphone ou vous accueille dans ses locaux. Il vous guide et vous oriente vers les dispositifs les plus adaptés à vos besoins individuels et vous accompagne dans les démarches nécessaires à leur mise en place.

  • Le CLIC peut évaluer l’ensemble de vos besoins, par une visite à domicile, et vous propose un plan d’aide personnalisé vous orientant vers les dispositifs adaptés pour une prise en charge globale coordonnée. Le CLIC vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à sa mise en place.
  • Il vous est possible de contacter le CLIC pour connaitre l’ensemble des actions collectives proposées (évènements, ateliers, conférences…) mais aussi de nous transmettre vos besoins et vos souhaits d’actions. Le CLIC recueille les besoins territoriaux pour leur organisation et sollicite ses partenaires pour leur mise en place sur l’ensemble des communes demandeuses. Si aucun de ses partenaires ne propose l’une des actions demandées, le CLIC se charge de porter l’action et tente d’obtenir des financements pour sa réalisation.
  • Le CLIC détient un rôle d’observatoire des besoins et communique au Conseil départemental les leviers et les freins repérés sur le territoire. Il peut être à l’origine de groupes de travail avec l’ensemble des acteurs du secteur de la gérontologie, afin de trouver ensemble des réponses aux besoins repérés.

Service entièrement gratuit

Association Réseau Séniors, CLIC Riom Limagne Combrailles, 73 Rue Lafayette, 63200 Riom

Tel : 04.73.33.17.64

Mail : secretariat@clic-riom.fr

Site : CLIC-Riom

Facebook : Clic Riom Limagne Combrailles

Mission locale Riom Limagne Combrailles


 

Le quotidien de la Mission Locale : écouter, accompagner

La Mission Locale assure un service auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Chacun d’eux bénéficie d’un suivi personnalisé dans ses démarches d’emploi, de formation ainsi que l’accès au logement, à la mobilité ou à la santé.

L’objectif est de les accompagner dans la construction de leur projet par le biais de la formation ou par l’accès direct à l’emploi.

La Mission Locale doit repérer tout ce qui pourrait interférer ou gêner le projet d’insertion professionnelle, pour aider à lever les freins.

Elle a vocation à expérimenter et à innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées. Aussi ce sont des créations, des développements et des animations de réseaux de partenaires, en particulier de proximité.

La Mission Locale Riom Limagne Combrailles accompagne tous les ans environs 1000 jeunes dont la moitié sont nouvellement accueillis. Les 3/4 des accompagnements actifs ont des sorties positives dans l’emploi ou dans la formation. Les 2/3 disent avoir avancé dans leur projet grâce à la « MiLo » et avouent avoir pris confiance en eux au contact des professionnels.

Les stages en entreprises sont des étapes dans la construction du projet. Ils permettent de découvrir des métiers, des entreprises, de confirmer le projet et d’initier des démarches de recrutement. En particulier dans le cadre des contrats en alternance. Il s’agit de la transmission du savoir-faire et l’investissement pour l’avenir en recrutant un jeune en contrat pro ou en apprentissage.

Le parrainage ne vous tente pas ?

Vous partagez et faites bénéficier à un jeune de vos conseils, de votre expérience. Encouragez-le en ses capacités d’intégrer les codes et les contraintes du monde professionnel. Préparez-le au recrutement.

Et pourquoi pas l’approfondissement des savoirs de base pour les plus éloignés. Il y a forcément une place pour les bonnes volontés. La jeunesse a besoin de nous tous.

La Mission Locale propose beaucoup d’ateliers : ceux liés à la technique de recherche d’emploi (analyse des compétences, CV, lettres, tout type d’entretiens, relance,…), ceux attachés au monde du numérique (réseaux sociaux, usage de smartphone, de PC, risques sur le net, plateformes,…), ceux s’appuyant sur la confiance (confiance de soi, prise de parole, respect des autres,…) et enfin ceux sur les savoirs de base (expression française, calculs du quotidien, gestion du budget, relation avec l’administration,…).

Un accueil de proximité 3 antennes (12 permanences sur le territoire) :

- Antenne de Riom au 04.73.38.50.13

- Antenne Des Ancizes-Comps au 04.73.86.82.14

- Antenne de Saint-Gervais au 04.73.85.85.75

Un site https://www.milo-rlc.eu/

Facebook : Riom Mission Locale