Présentation de la commune

Blot-l’Église est un petit village, situé au cœur des Combrailles, dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne.
Ses habitants sont appelés les Blotaires.

La commune Blot-l'Eglise fait partie de la Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. Elle s’étend sur 25,3 km². Avec une densité de 15,7 habitants par km², Blot-l’Église a connu une nette hausse de 11,5% de sa population par rapport à 1999.

Blot l'Eglise est constituée d’un Bourg, et de treize villages dispersés aux quatre coins de la commune : Villards, Montmartin, Lacroix, Moulins Lacroix, La Fayolle, Les Berniards, Gourlanges, les Peytoux, le Périssel, La Faye, Les Ollières, Les Tinants et Neyras.
Ses 440 habitants se répartissent harmonieusement entre le bourg et les nombreux hameaux.

Entouré par les communes de Lisseuil, Châteauneuf-les-Bains, Saint-Pardoux, St Angel, Charbonnières les Vieilles, St Hilaire la Croix et St Rémy de Blot,  Blot-l’Église est situé à 45 km au nord de Clermont-Ferrand.

Blot l'Eglise surplombe les gorges de la Sioule

Située à 638 mètres d’altitude, Blot l'Eglise surplombe les gorges de la Sioule.
La commune si situe au nord de la Chaîne des Puys, sur un plateau entre la Sioule et la Morge, avec de nombreux secteurs boisés et des curiosités comme les Puits d’Argentière, exploités à l’époque gallo-romaine pour le minerai de plomb argentifère. L’accès aux deux cours d’eau se fait par des routes sinueuses qui plongent dans leurs vallées respectives en offrant de sublimes points de vue.

Sites majeurs à proximité

Des sites majeurs comme le Gour de Tazenat, le Château-Rocher, le méandre de Queuille, le plan d’eau des Fades avec son viaduc Eiffel ou encore les gorges de Chouvigny, les stations thermales de Châteauneuf-les-Bains et de Châtel-Guyon entre autres, se situent dans un rayon d’une demi-heure en voiture à partir de la commune.

Découvrez les sites naturels aux environs de Blot-l'Église

Découvrez et visitez les sites culturels à proximité de Blot-l'Église